INTRODUCTION
Nous percevons la réalité avec nos sens, nous la vivons avec nos sentiments et nos émotions, nous en prenons conscience avec nos pensées.
Plutôt que d’opposer les émotions à la rationalité dans la prise de décision, nous pouvons utiliser les ressentis et les émotions comme levier d’aide à la décision en apprenant à les gérer.
Gérer ses émotions ne consiste pas en les ignorer ou les réduire au silence ; il est possible d’en faire un outil pour nous orienter dans nos choix.
Prendre conscience des émotions et des ressentis nous informent sur la façon dont nous vivons une situation et percevons la réalité ; ils nous guident également vers nos enjeux, nos motivations et nos freins.
Etablir un dialogue conscient entre notre pensée et notre corps en portant notre attention sur nos sens et nos sentiments nous apporte des informations précieuses : cette posture d’observation et d’échange nous éclaire sur nos réactions et met également en lumière les signaux faibles provenant de notre environnement ; elle nous permet de prendre du recul sur une situation et nous apporte des moyens pour nous y adapter.
CONTENU (3300 mots)
Consultez les Articles dans l'Espace Découverte
Espace découverte
L'article est consultable dans l'Espace Découverte du Site.
L'Espace Découverte est accessible gratuitement par la création d'un compte utilisateur.