BLOG
DECISIONS
&
PERCEPTIONS
I
LES ARTICLES DE L'ESPACE DECOUVERTE
Objectif
Comment percevons-nous notre environnement et nous faisons-nous une idée des situations que nous vivons ?
II
SELECTION D'ACTIVITES
Expositions, Ateliers, Conférences, Séminaires organisés par des tiers
Exposition
Louvre
16 octobre 2024 – 3 février 2025
Figures du Fou
Du Moyen Âge
aux
Romantiques
"Au commencement était « l'insensé », pauvre fou dépourvu de sagesse qui se détourne de Dieu. Relégué dans les marges, il sort de la sphère religieuse au cours du Moyen Âge pour s'épanouir dans le monde profane et devenir tour à tour celui qui divertit, met en garde, dénonce, inverse les valeurs, voire renverse l'ordre établi.
Reconnaissable à ses attributs emblématiques - capuchon à oreilles d'âne ou à crête de coq, grelots, clochettes, marotte, costume bariolé -, cette figure évolue au fil des siècles et s'incarne en de multiples avatars : fous de cour, fous d'amour ou bouffons envahissent alors tout l'espace artistique occidental.
Du Moyen Âge à la Renaissance et jusqu'à l'époque moderne, un parcours exceptionnel dans l'art de l'Europe du Nord réunit ici près de 350 œuvres aussi diverses que les personnages qu'elles mettent en scène : manuscrits enluminés, livres imprimés, gravures, tapisseries, sculptures, objets précieux ou du quotidien et peintures d'illustres artistes, tels que Bosch, Bruegel, Géricault, Courbet...
Sous le regard expert des plus grands spécialistes, cet ouvrage nous invite à réfléchir à ce que la norme conserve comme à ce qu'elle rejette. Il propose de reconsidérer quelques articulations majeures de l'histoire et de l'histoire de l'art, à l'aune de cette figure qui cristallise les inquiétudes et les passions.
Une plongée dans un monde de folie qui nous renvoie à nous-mêmes et à notre rapport à l'Autre."
extait du catalogue de l'exposition
Table ronde
Auditorium du Louvre
29 Janvier 2025
Le pouvoir
rend-il fou ?
Folies, d’un monde à l’autre
dans le cadre de l'exposition " Figures du fou".
Par Jacques Attali, écrivain
« Figures du fou » propose de considérer d’un autre point de vue le passage des mondes médiévaux aux mondes renaissants : à travers l’évolution du regard porté sur le « fou », personnage relégué aux marges de la société et arborant des visages très différents. Ces trois rencontres évoqueront quelques-uns de ces visages tels qu’ils apparaissent dans les arts, mais aussi dans la littérature et dans l’histoire politique, du Moyen Âge jusqu’à nos jours."
Table ronde
Auditorium du Louvre
13 Janvier 2025
Marginalités,
du Moyen Âge à nos jours
Folies, d’un monde à l’autre
dans le cadre de l'exposition " Figures du fou".
Avec Francesca Alberti, Académie de France à Rome - Villa Médicis, et ses invités.
« Figures du fou » propose de considérer d’un autre point de vue le passage des mondes médiévaux aux mondes renaissants : à travers l’évolution du regard porté sur le « fou », personnage relégué aux marges de la société et arborant des visages très différents. Ces trois rencontres évoqueront quelques-uns de ces visages tels qu’ils apparaissent dans les arts, mais aussi dans la littérature et dans l’histoire politique, du Moyen Âge jusqu’à nos jours."
Débat
La Sorbonne
23 novembre 2024
14h30
Géopolitique : comment prévoir dans
un monde en crise ?
Dans le cadre de la Cité de la réussite
-Frédéric ENCEL, Essayiste, géopolitologue
-Thomas GOMART, Directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI)
-Marie MENDRAS, Politiste au CNRS et au Centre de recherches internationales, professeure à Sciences Po
-Dominique MOÏSI, Politologue, géopoliticien
-Bruno TERTRAIS, Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
-Modéré par : Christine OCKRENT
Débat
La Sorbonne
23 novembre 2024
11h
Comment
se préparer
à l'improbable ?
Dans le cadre de la Cité de la réussite
-Alain BAUER, Professeur de criminologie
-Michel DESJOYEAUX, Navigateur, skipper et fondateur de Mer Agitée
-Alain FISCHER, Médecin, professeur émérite au Collège de France, président de l'Académie des sciences
-Florent MENEGAUX, Président du Groupe Michelin
-Modéré par : David ABIKER
Conférence
Institut Métapsychique International
Conférencier : Renaud Evrard
Vendredu 6 décembre 2024
Parapsychologie
Élusivité naturelle et élusivité sociale :
la science de l’ignorance programmée
"La parapsychologie se confronte à un obstacle dans son entreprise scientifique : les preuves du « psi » semblent lui échapper. Les raisons mêmes de cette fugacité sont contestées, puisqu’elles sont attribuées soit à des raisons psychologiques, soit à des principes théoriques essentiels [...]. Les preuves mêmes de l’existence de cette « élusivité naturelle » sont controversées, par exemple avec des « effets de déclin » récemment non confirmés (Tressoldi & Storm, 2024). En prenant cette élusivité à titre d’hypothèse, on peut s’interroger sur la constitution d’une science qui prédirait des limites au connaissable.
Mais au-delà de cette phénoménologie supposée d’évasion et d’érosion des preuves, je souhaite également interroger une forme « sociale » d’élusivité qui renvoie au discrédit touchant les « porteurs de preuves ». Dans un processus scientifique concevable comme un « concours de crédibilité » (Gieryn, 1999), ne constate-t-on pas d’autres formes collectives de régulation ? J’évoquerai donc les modèles qui intègrent ces facteurs sociaux, comme la macro-indécidabilité des phénomènes psi dans le Modèle de l’information pragmatique (Lucadou, 2006) et la Théorie du Trickster (Hansen, 2001)."
Exposition
Musée La Maison Poincaré
Jusqu'au 22 mars 2025
Comme par hasard
"Le hasard représente des phénomènes que l’on ne peut ni contrôler ni prédire avec certitude. Et pourtant, le hasard est bien un concept mathématique, qui peut être étudié et rendu en quelque sorte.. prévisible. Cette exposition vous invite à découvrir comment. À travers des panneaux explicatifs, des oeuvres d’art, des vidéo-interviews - d’experts et un grand nombre de manipulations interactives, le public peut comprendre et expérimenter le hasard sous la loupe de différentes disciplines"
Séminaire
Séances animées par Renaud Evrard
2024-2025
à partir du 24/09
Psi et déterminisme final selon François Favre
"Le médecin et philosophe François Favre (1942-2016) a décidé de consacrer toute sa vie à la parapsychologie. Il a notamment été l’un des principaux animateurs du GERP, Groupe d’études et de recherche en parapsychologie dans les années 1970 à 1990. De 2003 à 2011, il a participé à une série d’entretiens avec Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l’éducation. Ces échanges n’ont jamais été diffusés de son vivant, mais sont désormais rassemblés dans un ouvrage intitulé La finalité, le paranormal et la science : entretiens avec François Favre. Cette pensée originale ouvre des perspectives inattendues liant paranormal, science, art et écologie."
Conférence
Institut Métapsychique International
Conférencier : Claude Malo
Samedi 26 octobre 2024
Le Yoga tibétain
du
rêve
"Le Yoga tibétain de rêve au service de l’expansion de conscience et de la dynamisation des énergies -
Après une brève présentation du Bouddhisme tibétain au travers de ses différentes écoles et l’approche des savoirs exo et ésotériques de cette tradition, nous parlerons plus en détail des six yogas secrets tibétains."
Conférence
Sorbonne
Vendredi 18 octobre 2024
Divination et salut à travers les siècles
Exposition
Musée Thomas Henri
Jusqu'au 16 octobre 2024
Prédictions
Les artistes face à l'avenir
"Qui n'a jamais rêvé de savoir de quoi demain sera fait ? À travers le monde et le temps, l'humanité tente de percer les mystères de son avenir. Individuelles ou collectives, rationnelles ou non, les prédictions sont multiples. Témoins du monde qui les entoure, les artistes aussi se sont saisis de cette préoccupation du futur. Du Moyen Âge à l'époque contemporaine, plus de 70 oeuvres européennes seront présentées : oracles, prophètes et prophétesses, astrologie, cartomancie ou encore voyance."